NosBouts2Choux
Bienvenue sur le forum !

Pense a t'inscrire et surtout....présente toi Wink


A très vite sur le forum !
Le Staff de Nosbouts2Choux
NosBouts2Choux
Bienvenue sur le forum !

Pense a t'inscrire et surtout....présente toi Wink


A très vite sur le forum !
Le Staff de Nosbouts2Choux
NosBouts2Choux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour jeunes mamans ou passionnées de petits bouts.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Regard-dans-le-vent
Membre Or
Regard-dans-le-vent


Messages : 150
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 31
Localisation : haute vienne

IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  Empty
MessageSujet: IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception    IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 18:37

Sur ce poste je pense que vous trouverez vos réponses pour savoir comment choisir sa contraception. Car la contraception est avant tout un choix, trop souvent oublié car le médecin nous impose la pilule, pratique mais qui devient vite pesant a prendre tous les jours sans oublie, sans interaction médicamenteuse etc


IMPLANT

L'implant est une contraception "longue durée". Les gynécos le conseil aux femmes fumeuse qui prennent la pilules. Mais tout le monde peut y avoir accès.
L'implant est un contraceptif hormonal comme le SIU (Système Intas Utérin), le patch, l'anneau ou la pilule. Donc comme ces autres contraceptif il a des avantages, des inconvénients mais surtout : des règles artificielle voir inexistante.


La pose :

L'implant se pose en très peu de temps. Suite a un rendez vous avec votre gynécologue et aux exam' de routine vous vous rendez a la pharmacie avec votre ordonnance pour votre implant, avec souvent une crème pour sentir moins la douleur/anesthésier la peau, et des medoc' pour la douleur.
La gynéco pince un peu la peau, puis a l'aide d'une seringue insère l'implant. Ensuite elle vous pose un 'petit scotch' (j'ai oubliée le nom) sur la petite ouverture, et vous met un bandage autour.

Ensuite suivant ce qu'elle vous dit vous enlevez la bande et le petit scotch. Une croute apparait : c'est normal.


Le retrait :

Pour retirer l'implant, généralement ça se fait simplement est rapidement . Le gynéco incise légèrement votre avant bras, a la hauteur de l'implant et retire le petit bâtonner et ensuite vous "recoud' si besoin.

Avantage:

- Contraception de long terme (3ans, 2ans pour les personnes en sur poids)
- Pas besoin d'y penser
- On 'l'oublie'
- Absence de règles

Inconvénient:

- Contraception hormonal : effet secondaire/indésirable
- Absence de règles



SIU et DIU


Grossièrement appeler "stérilet" le SIU st , contrairement a son cousin le DIU, une contraception hormonal. Comme son nom l'indique le SIU se place dans l'utérus pour une durée de 5ans pour les nulypart et de parfois 10ans pour les personnes qui ont déjà eu des enfants. Contrairement au "on dit" le SIU ou DIU convient très bien a une femme qui n'a pas eu d'enfant, seul les vieux médecin, gynéco "vieux jeux" disent le contraire. Il faut savoir qu'il y a pas mal de gynéco qui acceptent de poser un SIU ou DIU contrairement a ce que pourrais dire un médecin. -liste de quelques gynéco qui en pose sur le forum contraception de doctissimo-.

La pose :

A la première visite, le gynéco vous demandera pourquoi vous choisissez cette contraception, vous poseras pas mal de question pour constituer votre dossier. Ensuite il vous demandera de vous allongez sur la table. Il prendra votre tension, palpera vos seins pour vérifier qu'il n'y as pas de kystes etc. Puis a l'aide d'un spéculom il vous oscultera (c'est très rapide, si on pense a autre chose on ne le sent pas trop), il fait un rapide toucher vaginal pour vérifier que tout es "en bon état"', qu'il n'y a pas de mycose, infection etc. -certain gynéco ne le font pas a la première visite donc vous y revenez une seconde fois-. Ensuite il vous préscrit un SIU ou DIU suivant ce que vous avez demandez.

Vous y ertournez pendant vos régles avec votre SIU ou DIU (très petit généralement 3cm sur 3 voir sur 4). La pose a proprement parler est très rapide un peu désagréable.

Le gynéco insère le spéculom, mesure votre utérus (un peu désagréable mais rapide). Ensuite il retire la tige sort le DIU/SIU mais avant il pose une pince sur le col ce qui es un peu désagréable, il insère la tige pour la pose du SIU/DIU vous ressentirez comme une contraction, ne luttez pas, détendez vous, soufflez demander au gynéco d'attendre. Une fois passé il insère le DIU/SIU vous ressentez de nouveau une petite contraction et ensuite il retire tout. Vous soufflez, attendez quelques instant et vous pourrez vous relevez "normalement". Vous ressentirez juste une douleur de règles après.

Le SIU/DIU ne gêne pas pour les rapports, les fil sont replier donc chéri ne sent rien Smile .


SIU (Système Intra Utérin)

Le SIU ("stérilet", qui ne rend pas du tout stérile hein ^^), est aux hormones donc même avantages/inconvénient que la pilule, patch, implant, anneau. SAUF que le SIU peut rester poser entre 5 et 10ans maximum, on ne le sent pas, on l'oublie très vite Smile. (risque d'absence de règles). (taille d'un SIU/DIU 3cm sur 3 voir sur 4)

DIU (Dispositif Intra Utérin)

Le DIU ("stérilet") lui es aux cuivres, donc vous avez des cycles naturel, de vrai régles. Il reste en place 5ans . Ne se sent pas pendent les rapports.

LE SIU ET DIU SONT REMBOURSES EN GRANDES PARTIT VOIR ENTIÈREMENT.


Personnellement j'ai un DIU depuis le 13septembre est en dehors de quelques douleurs quand je suis contrarier, stresser ou avant mes règles je ne sent rien et je suis heureuse Smile enfin de vrai cycle naturel et je vous assure ça fait bizarre de sentir son ovulation Smile



PATCH


Le patch est peu utiliser par les jeunes, et peu connue. Il est aux hormones. Il se colle sur une partit du corps pour une durée de 7jours -pendant le mois il faut changer le patch d'endroit a chaque semaine-. Il es NON remboursé, il faut compter a peu près 15€par mois pour trois patch ce qui revient chère a la longue.
L'inconvénient de ce patch c'est qu'il a l'effet pansement, il se décolle sur les bord et fait des traces noir (et oui il reste une semaine en place et la colle du patch est la même qu'un pansement). Sans compter les effets indésirable due aux hormones
L'avantage c'est qu'on le laisse une semaine sans trop y penser.


ANNEAU


L'anneau est peu connue et surtout il n'a pas une très bonne image aux yeux des jeunes filles.

L'anneau est un petit cercle de 54mm de diametre qui se pose et se retire facilement au fond du vagin. Il reste en place pendant 3semaines. Il est NON remboursé (compter 15 a 20€ par mois). Il es faiblement dosé il vaut la pilule minidosé donc peu d'effet secondaire.

Avantage : Il reste en place pendant trois semaines,
Il ne gêne pas pendant les rapports
Il y a peu d'effet indésirable

Inconvénient : Il n'est pas remboursé
Il est faiblement dosé




Rappelons que toute contraception s'utilise sans capote SI et seulement SI les test de dépistage on été fait par les deux personnes.
Que le préservatif est fiable entre 78% -les premier mois d'utilisation- a 95% -utiliser régulièrement-.

La methode de retrait n'est pas une méthode de contraception fiable car elle accuse tout de même près de 30% d'echec sur un an


Vous avez des questions?

Vous utilisez quelle contraceptif et pourquoi? en étes vous satisfaite ?



voilà désolée pour le pavé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Andj3ty
Admin
Andj3ty


Messages : 564
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception    IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 18:48

Hann merci beaucoup pour tout ça je prendrais le temps de le lire ce soir, moi j'y ai penser mais bon j'hésite encore alors ça va peut être m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
https://nosbouts2choux.bbactif.com
Regard-dans-le-vent
Membre Or
Regard-dans-le-vent


Messages : 150
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 31
Localisation : haute vienne

IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception    IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 18:56

Smile J'espère que ça pourras t'aide, tu hésite entre quel contraception?
Revenir en haut Aller en bas
Andj3ty
Admin
Andj3ty


Messages : 564
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception    IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 18:58

Entre l'implant et continuer la pilule mais bon vu que je connais pas vraiment les autres c'est le moment d'en apprendre et de me décider Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://nosbouts2choux.bbactif.com
Regard-dans-le-vent
Membre Or
Regard-dans-le-vent


Messages : 150
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 31
Localisation : haute vienne

IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception    IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:07

oui c'est sur Smile et puis quand tu vois donc gynéco -pas le généraliste généralement ils restent butter sur la pilule ^^-, demande lui conseil, ou va sur ce site pour voir quelle contraception te conviendrais

ici
Revenir en haut Aller en bas
Andj3ty
Admin
Andj3ty


Messages : 564
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception    IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:21

Oui je lirais ça d'abord j'y retourne bientôt de toute façon donc j'en parlerais avec lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://nosbouts2choux.bbactif.com
Andj3ty
Admin
Andj3ty


Messages : 564
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception    IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:58

Le DIU m'a l'air pas mal , je vais en parler avec le gygy quand j'y retournerais, quand tu dit sentir ton ovulation c'est a dire ? Parce que moi je me souviens pas avoir sentie une seule fois ça ou alors je suis bête ..
Revenir en haut Aller en bas
https://nosbouts2choux.bbactif.com
Chouppyenette
Membre platine
Chouppyenette


Messages : 107
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 30
Localisation : Poitou-Charentes

IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception    IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 20:21

Merci pour se post Smile J'opterais plutôt pour l'implant même si je n'oublie jamais ma pilule. Tranquille pendant 3 ans. Est ce que tu sais par contre si on a envie de Bébé et que sa fait par exemple 1 ans qu'on l'a si on peut l'enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
Andj3ty
Admin
Andj3ty


Messages : 564
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception    IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 20:38

Ah oui bonne question et pour le DIU ? ya pas d'inconvénients si on veut un bébé pendant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://nosbouts2choux.bbactif.com
Regard-dans-le-vent
Membre Or
Regard-dans-le-vent


Messages : 150
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 31
Localisation : haute vienne

IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception    IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 22:14

Pour l'implant comme pour le DIU et SIU c'est maximum 3 - 5 ans donc on peut l'enlever avant Smile

Pour le DIU steph tu peux le faire enlever dès que les essais commencent. Et comme avec le DIU tu as des cycles naturel tu n'est pas toute chambouler comme une personne qui arrête la pilule pour les essais bébé

tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Andj3ty
Admin
Andj3ty


Messages : 564
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception    IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 22:59

Oui je vois bien , ba j'en discuterais avec mon gygy et les risques c'est pas risque 0 je suppose si ?
Revenir en haut Aller en bas
https://nosbouts2choux.bbactif.com
Regard-dans-le-vent
Membre Or
Regard-dans-le-vent


Messages : 150
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 31
Localisation : haute vienne

IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception    IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  I_icon_minitimeLun 1 Nov - 19:31

Les risques ? comment ça ?

Pour l'implant comme le diu/siu le risque c'est que ton corps le rejette, chose très rare. Sinon le diu est fiable a peu près comme la pilule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception    IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IMPLANT, SIU, DIU, PATCH, ANNEAU Tout savoir sur la contraception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre contraception
» coucou tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NosBouts2Choux :: Confidences :: Contraception-
Sauter vers: